Chasseur Dewoitine D1.

par hades

Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Poste aérienne 86 : Tirage 35000 BLOC feuillet • Vente générale Vendredi 2  Novembre 2022 • Dimensions totales 52x31 mm • Retrait --- • Dentelure 13   • 2 bandes de phosphore

Poste aérienne 86 : Tirage 35000 BLOC feuillet • Vente générale Vendredi 2 Novembre 2022 • Dimensions totales 52x31 mm • Retrait --- • Dentelure 13 • 2 bandes de phosphore

Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
La photo, qui a du servir de modèle au timbre.

La photo, qui a du servir de modèle au timbre.

Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Dewoitine D1.  Premier appareil créé par Émile Dewoitine. © Airbus

Dewoitine D1. Premier appareil créé par Émile Dewoitine. © Airbus

Le Dewoitine D.1 est le premier appareil créé par Émile Dewoitine en 1920 dans sa Société anonyme des avions Dewoitine. C'est un chasseur monoplace monoplan dont le premier vol eut lieu en novembre 1922. Il répondait au programme national C1 (chasseur monoplace) de 1921.

 En 1923, l’Aéronautique navale française passe commande. Une trentaine de Dewoitine D1 sont mis en service sur le porte-avions Béarn, comme chasseurs embarqués. Initialement, les appareils portent l’insigne de l’aviation d’escadre (la mouette sur la tortue). Afin de distinguer les différentes escadrilles du Béarn (chasse, bombardement et reconnaissance), l’hippocampe ailé est choisi pour la chasse, devenant l’insigne officiel de la 7C1. (Comme sur le timbre)

Le succès du Dewoitine D1 se construit surtout à l’international. Porté par le chef pilote d’essai Marcel Doret, l’appareil fait sensation en Europe. Il est vendu en Yougoslavie (Serbie), en Suisse et en Italie – qui le construit localement sous licence. 230 exemplaires du Dewoitine D1 seront fabriqués en France et en Italie, ouvrant la voie et le succès des appareils Dewoitine.

Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Émile Dewoitine - 1892 / 1979.

Émile Dewoitine - 1892 / 1979.

Est un industriel et constructeur aéronautique français. Il fut surnommé « mimile-bras-de-fer », en raison de sa ténacité et de son intransigeance. Émile Dewoitine est considéré comme le père fondateur des usines toulousaines Aérospatiale. Émile Dewoitine s'intéresse à l'aviation dès l'enfance. Il fait ses études secondaires à Reims avant d'entrer à l'École Breguet à Paris. Il effectue son service militaire dans les Écoles d'aviation militaire en 1911, y recevant son baptême de l'air en février de la même année.

Pendant la guerre, il fut affecté au Service des fabrications de l'aéronautique (SFA) chez Latécoère à Toulouse. La société Latécoère doit produire des Salmson 2 A2 sous licence et c'est Dewoitine qui est chargé de mettre les lignes de production en place.

Dewoitine est démobilisé en 1919 et démissionne de chez Latécoère en 1920. Dewoitine s'installe à Toulouse et crée sa propre société aéronautique : la Société anonyme des avions Dewoitine (SAD) en octobre 1920. Il met au point un chasseur monoplace, le D.1, répondant à un programme technique émis par la Direction de l'aéronautique…

Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques

Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Le Béarn est le seul porte-avions en service dans la Marine nationale française jusqu'en 1945. Dans un premier temps, le nom de Vendée avait été envisagé.  le Béarn sert de ponton pour les équipages de sous-marins à Toulon jusqu'en 1965 et est démantelé en 1967 en Italie.

Le Béarn est le seul porte-avions en service dans la Marine nationale française jusqu'en 1945. Dans un premier temps, le nom de Vendée avait été envisagé. le Béarn sert de ponton pour les équipages de sous-marins à Toulon jusqu'en 1965 et est démantelé en 1967 en Italie.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques

Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Numéro Yvert : Poste aérienne n° 60

Numéro Yvert : Poste aérienne n° 60

Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.

Interview d'Arthur Thomas, Peintre de l'Air et de l'Espace

Chasseur Dewoitine D1.
Chasseur Dewoitine D1.
Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13 • Création graphique d’ Arthur Thomas • Mis en page par Bruno Ghiringh • Gravé par Claude Jumelet • Contour de feuille Bruno Ghiringhelli

Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13 • Création graphique d’ Arthur Thomas • Mis en page par Bruno Ghiringh • Gravé par Claude Jumelet • Contour de feuille Bruno Ghiringhelli

Chasseur Dewoitine D1.
Merci à la maison CALVES pour ces informations.

Merci à la maison CALVES pour ces informations.

Un faux pour servir, pour tromper la poste, circule en ce moment sur le net...

Un faux pour servir, pour tromper la poste, circule en ce moment sur le net...

Chasseur Dewoitine D1.
 tous les feuillets portent le même numéro, à savoir le n°01202.

tous les feuillets portent le même numéro, à savoir le n°01202.

 La signature Philaposte est erronée et est orthographiée… Phllaposte, avec un “l” à la place du “i”.

La signature Philaposte est erronée et est orthographiée… Phllaposte, avec un “l” à la place du “i”.

 les bandes de phosphore transparaissent au verso… ce qui n’est bien entendu pas le cas pour les timbres authentiques.

les bandes de phosphore transparaissent au verso… ce qui n’est bien entendu pas le cas pour les timbres authentiques.

Ce bloc est un faux pour servir. C'est donc une pièce de collection à avoir dans sa collection. Il arrive parfois que les faux vaillent plus cher que les vrais timbres....

 

Rappelons que tout achat ou toute utilisation de faux pour tromper la poste, même non intentionnels, peuvent exposer à de graves sanctions judiciaires : un commerçant a ainsi été condamné à pas moins de 4 mois de prison avec sursis en 2020.

Chasseur Dewoitine D1.
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