Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel. Poste aérienne 64.

par hades

Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
Poste aérienne 64 : Tirage inconnu • Vente générale 12 Avril 1999 • Dimensions totales 52x31 mm  • Retrait 31/07/2006 • Dentelure 13x13½

Poste aérienne 64 : Tirage inconnu • Vente générale 12 Avril 1999 • Dimensions totales 52x31 mm • Retrait 31/07/2006 • Dentelure 13x13½

Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
La photo, qui a du servir de modèle au timbre.

La photo, qui a du servir de modèle au timbre.

Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.

Le Couzinet 70 était un monoplan commercial à trois moteurs français des années 1930 construit par la Société des Avions René Couzinet fondée par René Couzinet .

L'Arc-en-Ciel (Arc pour "Avions René Couzinet") vola pour la première fois en février 1932. Il succèdait au Couzinet 10.

Le Couzinet 70 de portée légèrement plus grande a été développé à l'origine comme avion postal destiné au service de l'Atlantique Sud de l' Aéropostale. Il est évidement lié à Jean Mermoz, le célèbre pilote.

Jean MERMOZ, en partant de Saint-Louis du Sénégal le 16 janvier 1933 pour rejoindre Natal (Brésil) après 14h24 de vol; il fera, par la suite, 8 traversées postales, jusqu'au 28 octobre 1934.

Modifié fin 1934, Mermoz fera revoler l'avion le 25 février 1935 sous la désignation C71.

Malgré ses performances, l'Arc-en-Ciel ne sera pas commandé en série mais arrêté et vendu aux enchères le 28 Mai 1937 puis détruit en 1941 à la suite de l'occupation de l'usine Couzinet par l'armée allemande….

 (Cliquez sur l'image)

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Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
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René Couzinet, (1904 / 1956 est un ingénieur en aéronautique français et un constructeur d'avions.

Fils d'instituteur, il se passionne très jeune pour l'aviation en observant le vol des hirondelles. Il entre en 1921 à l'École des arts et métiers d'Angers (comme Louis Béchereau) d'où il sortira deuxième de sa promotion, non sans avoir entre-temps déposé plusieurs brevets relatifs à l'aviation, avant d'intégrer l'École supérieure de l’aéronautique en 1924. Il recueille rapidement les fruits de son travail en construisant à l'âge de 23 ans son premier aéroplane, le Couzinet 10, qui est le premier des trois Arc-en-ciel mis au point avant la Seconde guerre mondiale.

Homme de caractère, ingénieur à l'ego surdimensionné, René Couzinet, tout au long de sa carrière, s'est en permanence heurté aux pontes de l'aéronautique (l'ingénieur Suffrin-Hébert en particulier). René Couzinet est souvent qualifié de génie par les historiens de l'aviation, qui louent son côté visionnaire et son culot monstre. À défaut d'être génial, une notion bien vaste et abstraite, il va de soi que l'ingénieur vendéen fut un précurseur alors que nombre de ses collègues constructeurs tâtonnaient.

Au cours de sa carrière, René Couzinet ne construisit pas que des aéroplanes. On peut noter l'hydroglisseur. l'Aérodyne à ailes multiples ou RC 360, ce drôle d'engin qui a la forme d'une soucoupe volante.

Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.

L'amitié sincère qui unit René Couzinet et Jean Mermoz a souvent été montrée du doigt comme étant une simple alliance de circonstances, professionnelle tout au plus.

C'est faux. Le constructeur et le pilote, qui se sont rencontrés pour la première fois en août 1932, ont rapidement sympathisé bien qu'il soit exact que le père de l'Arc-en-Ciel, à la recherche d'un aviateur pour traverser l'océan Atlantique sud, ne voulait pas, du moins au début, de l'Archange au motif que celui-ci, en raison de sa flatteuse réputation, ferait de l'ombre à son " enfant ". Couzinet changea vite d'avis. Une vraie complicité était née.

René Cousinet, ne se remettra jamais de la mort de Jean Mermoz en décembre 1936. C'est par fidélité qu'il épousera, en octobre 1939, sa veuve, Gilberte Chazottes. Un mariage pour le meilleur et, malheureusement, pour le pire... René Couzinet se suicide en effet avec un revolver après avoir abattu son épouse, le 16 décembre 19563. Il est enterré au cimetière parisien de Bagneux.

Jean Mermoz et René Couzinet

Jean Mermoz et René Couzinet

Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
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Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
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Timbre Yvert n° 321. (Cliquez sur l'image)

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Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
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PHOTOS DE L'AVION (Cliquez sur l'image)
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PHOTOS DE L'AVION (Cliquez sur l'image)
PHOTOS DE L'AVION (Cliquez sur l'image)

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René Couzinet, (Cliquez sur l'image)

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Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
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Hommmage a Jean Mermoz
René Couzinet
Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13x13¼ • Dessiné par James Prunier  • Mise en page: Charles Bridoux

Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13x13¼ • Dessiné par James Prunier • Mise en page: Charles Bridoux

Couzinet 70 : L'Arc-en-Ciel.  Poste aérienne 64.
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