Le biplan Breguet XIV. Poste aérienne 61
Poste aérienne 61 : Tirage inconnu • Vente générale Lundi 17 Novembre 1997 • Dimensions totales 52x31 mm • Retrait 31/12/2001 • Dentelure 13x13½
Le Breguet 14 (ou Breguet XIV) est un biplan conçu en France et utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Il servait comme avion de reconnaissance ou bombardier. Il a été fabriqué en un grand nombre d’exemplaires durant la guerre (plus de 8 000 exemplaires) et la production a été poursuivie bien au-delà de 1918. Il s’agit du premier avion produit en masse qui utilisait une structure métallique et non en bois. À résistance égale, cette structure était plus légère, rendant l’avion plus rapide et agile vu sa taille. Il est pour cette raison considéré comme le meilleur bombardier moyen du conflit, tout en étant l'appareil biplace le plus rapide. C'est un nouveau bombardier, avec une mitrailleuse à l’arrière montée sur une tourelle pour se protéger des chasseurs allemands Fokker. Un modèle particulier du Breguet 14 est mis en place en 1918. Il s’agit d’une version « ambulance » qui permet de transporter des blessés graves. Quatre Breguet 14S (S pour sanitaire) participent ainsi au front de l’Aisne.
Dès la fin de la première guerre mondiale en 1918, de nombreux Br 14 seront désarmés et modifiés à des fins de transport civil. Ce sera le cas pour près de 200 d’entre eux qui seront transformés pour les Lignes Aériennes Latécoère à Toulouse-Montaudran. C’est avec cet avion que les Lignes Aériennes Latécoère, puis l’Aéropostale assureront les premiers vols de reconnaissance en Espagne, en Afrique puis en Amérique du Sud et commenceront les vols d’exploitation. L’idée de Pierre-Georges Latécoère était ambitieuse : créer, au départ de la France, une ligne aérienne de transport de courrier. Ce fut d’abord Barcelone le 25 décembre 1918, puis Alicante, Rabat, Casablanca et Dakar et l’Amérique du Sud reliée par de jeunes pilotes qui naviguaient sans radio ni informations météo dans des conditions souvent difficiles. A la suite de difficultés financières, la compagnie sera en mise en liquidation judiciaire en 1931 et ses actifs sont repris par l’État français en 1933 au sein d’un nouvel ensemble dénommé Air France.
Constructeur et aviateur français, Louis Charles Breguet est l'un des grands pionniers de l'aviation. Né à Paris le 1er janvier 1880, major de l'École supérieure d'électricité en 1900, Breguet s'intéresse d'emblée aux voilures tournantes (aérogire ) et construit un Gyroplane. En 1909, Breguet présente le Br. no 1 puis fonde, en 1911, la société des Ateliers d'aviation Louis Breguet. Breveté pilote le 19 avril 1910, il collectionne les records, en particulier le 23 mars 1911 lorsqu'il transporte 11 passagers à bord d'un de ses biplans. Durant la Première Guerre mondiale, le sergent Breguet s'illustre dans la reconnaissance : ainsi, le 2 septembre 1914, ses informations vont influer sur le cours de la bataille de la Marne. Parallèlement, il poursuit son activité de constructeur et signe l'un de ses plus grands succès avec le Breguet XIV. Très actif dans tous les secteurs de la vie aérienne, il crée en 1919 la Compagnie des messageries aériennes, puis, au début des années 1930, revient aux voilures tournantes. Il constitue alors la Société française du gyroplane, mais n'abandonne pas les avions pour autant : après 1945, il conçoit le Breguet 1001 « Taon », le Breguet 940 à aile soufflée – qui stupéfie les Américains par ses capacités de décollage et d'atterrissage courts – et le célèbre Breguet « Deux Ponts », avant de décéder brutalement le 4 mai 1955 à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris.
Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13x13½ • Dessiné par Jame's Prunier • Mise en page: Odette Baillais