1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.

par hades

1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
Poste aérienne 73 : Tirage 35.000 • Vente générale le lundi 29 mars 2010 • Dimensions totales 51x31 mm • Dentelure 12x12¾ • 2 bandes de phosphore • Retrait 30/03/2012

Poste aérienne 73 : Tirage 35.000 • Vente générale le lundi 29 mars 2010 • Dimensions totales 51x31 mm • Dentelure 12x12¾ • 2 bandes de phosphore • Retrait 30/03/2012

1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.

Henry Fabre est né le 29 novembre 1882. Il va nous quitter à 101 ans le 28 juin 1984. Après de brillantes études à la Faculté des sciences de Marseille puis des études d'ingénieur à l'École supérieure d'électricité (Paris), Henri Fabre se consacra pendant quatre années à la conception, aux essais et à la réalisation de son hydro-aéroplane muni de trois flotteurs. D'une certaine manière, l'aventure aéromaritime d'Henri Fabre doit beaucoup au fait que les pionniers de l'époque craignaient de s'écraser sur la terre ferme en cas de panne du moteur. Gabriel Voisin partageait cette hantise, au point d'effectuer ses premiers essais sur la Seine. Fabre estime qu'il court moins de risques s'il tombe à l'eau. Henri Fabre continua les vols d’essais jusqu’en 1923, époque à laquelle il cessa suite à un accident léger qui lui fit passer le goût pour l’aventure aérienne. Suite à une promesse de mariage à son beau-père, il arrêta les meetings aériens et se contenta de voler pour son propre plaisir sans jamais passer son brevet de pilote. Après cela Henri Fabre se consacra à sa famille et à son entreprise de construction de bateaux de plaisance. En 1945 De Gaulle lui proposa la direction des usines d’hydravions de la SNCASO mais Fabre refusa. Il est enterré au Touvet dans l’Isère, loin de la mer et des hydravions qu’il avait pourtant inventés.

1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.

Grâce au financement d'un père aisé et compréhensif, qui l'installe dans un hangar, près de l'étang de Berre, l'ingénieur peut étudier à loisir l'aérodynamique et l'hydrodynamique ; il se plonge notamment dans les travaux de Gaetano Crocco, d'Enrico Forlanini et d'Ottavio Ricaldoni sur les surfaces immergées. Fin 1906 il achète un remorqueur à vapeur (l’Essor) basé à Martigues qui servira de base de vie et de travail pour lui et son équipage. Pendant trois ans il va étudier sur l’étang de Berre tous les paramètres nécessaires à la création d’un « aéronef marin » Cela lui permet de définir des flotteurs et leur disposition. Il passe alors à la réalisation de trois hydro-aéroplanes, dont un de type « canard ». Fabre entra dans l’Histoire en faisant décoller son Canard pour la première fois depuis le port de Mède, à quelques kilomètres de Marseille, le 28 mars 1910.

Le 28 mars 1910 Henri Fabre s’envole de la Mède et vient amerrir à Martigues effectuant le premier voyage de ville à ville d'un hydravion (6 km en 9 mn)

Le 28 mars 1910 Henri Fabre s’envole de la Mède et vient amerrir à Martigues effectuant le premier voyage de ville à ville d'un hydravion (6 km en 9 mn)

1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
Hydravion Canard

Hydravion Canard

Réplique de l'avion

Réplique de l'avion

(Cliquez sur l'image)

(Cliquez sur l'image)

1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
Yvert et Tellier n°3982.

Yvert et Tellier n°3982.

1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 12x12¾  • Créé par Pierre-André Cousin • Gravé par Jacky Larrivière •  Mis en page Pierre-André Cousin

Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 12x12¾ • Créé par Pierre-André Cousin • Gravé par Jacky Larrivière • Mis en page Pierre-André Cousin

1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
1er vol en hydravion. L'aviateur centenaire. Henry Fabre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :