1912. 1ère liaison postale Nancy-Lunéville.

par hades

1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
Poste aérienne 75 : Tirage 45.000 • Vente générale le Lundi 30 juillet 2012 • Dimensions totales 47x27 mm • Dentelure 13x12¾ • 2 bandes de phosphore • Retrait 30/07/2014

Poste aérienne 75 : Tirage 45.000 • Vente générale le Lundi 30 juillet 2012 • Dimensions totales 47x27 mm • Dentelure 13x12¾ • 2 bandes de phosphore • Retrait 30/07/2014

1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.

L’aventure de la poste par avion commence le 18 février 1911, durant une exposition internationale agricole, d'industrie et des transports en Inde, lorsque le Français Henri Péquet transporta d’Allahabad à Naini Junction environ 15 kg de courrier, soit 6500 lettres et 40 cartes postales signées de sa main, sur un avion biplan Sommer, parcourant les 10 kilomètres en 27 minutes. À partir du 22 février, Henri Péquet et le capitaine anglais W. G. Windham assurent un service régulier durant toute la durée de l'exposition jusqu'à la gare de Naini Junction. (Un bloc a été créé à cette occasion (À VOIR ICI).

La première liaison postale par avion s'est déroulée le 18 février 1911, durant une exposition internationale agricole, d'industrie et des transports en Inde, lorsque le Français Henri Péquet transporta d’Allahabad à Naini Junction (distance 10 kilomètres, durée 27 minutes) environ 15 kg de courrier

La première liaison postale par avion s'est déroulée le 18 février 1911, durant une exposition internationale agricole, d'industrie et des transports en Inde, lorsque le Français Henri Péquet transporta d’Allahabad à Naini Junction (distance 10 kilomètres, durée 27 minutes) environ 15 kg de courrier

1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.

En France, le 31 juillet 1912 le lieutenant Nicaud assisté du mécanicien Million effectuent le premier vol postal officiel de démonstration en France à bord d'un biplan Farman entre Nancy à Lunéville. Le vol de 27 km a été effectué en 17 minutes à la vitesse moyenne de 95 km/h. Il a transporté plus de 10.000 lettres réparties dans 3 sacs. (Grâce à l’énorme publicité faite autour de l’évènement en particulier par le journal "L’Est Républicain"). L'aviateur fit décoller son appareil à 7 h 16 et le fit atterrir à 7 h 33.

Cette expérience qui préfigurait un véritable service postal aérien dans l’ensemble de l’Hexagone, s’était faite au profit de l’aviation militaire, à qui était destiné le fruit des ventes des timbres postaux spécialement édités pour l’occasion.

À ce propos ; pourquoi ne pas avoir reproduit la vignette postale créée pour l'occasion de 1912 par Émile Friant ? Certes, cette vignette n'était pas un timbre d'affranchissement (les courriers expédiés ce 31 juillet nécessitant aussi leur affranchissement classique), mais elle est le signe distinctif de cette première liaison postale. J’espère que la poste aura l’idée de refaire ce timbre un jour.

Le lieutenant Nicaud est né le 28 février 1883 à Antibes fut malheureusement tué dans les premiers mois de la guerre de 1914.

 Le lieutenant Nicaud. (Cliquez sur l'image)

Le lieutenant Nicaud. (Cliquez sur l'image)

1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
Farman IV

Farman IV

1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
Un timbre avait été ajouté pour cet événement. Evidemment, les enveloppes portant ce timbre sont très rares.

Un timbre avait été ajouté pour cet événement. Evidemment, les enveloppes portant ce timbre sont très rares.

(Cliquez sur l'image)

(Cliquez sur l'image)

Pour l’occasion, le sous-secrétaire d’Etat au PTT d’alors, Charles Chaumet, autorise la création d’une vignette spéciale afin de mettre en œuvre ce projet. Elle est créée par le peintre lorrain Emile Friand et apposée sur le courrier transporté par le Farman. Les fonds ainsi collectés sont également destinés à la constructions de hangars militaires. 

 

14.700 vignettes ont été vendues sur les 50.000 imprimées.

La croix rouge ne sera ajoutée que pendant la grande guerre, les stocks de vignettes non utilisées de 1912 ayant alors été mis sur le marché au profit de la Croix-Rouge française. (Cliquez sur l'image)

La croix rouge ne sera ajoutée que pendant la grande guerre, les stocks de vignettes non utilisées de 1912 ayant alors été mis sur le marché au profit de la Croix-Rouge française. (Cliquez sur l'image)

1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1992. YVERT N° 2778.

1992. YVERT N° 2778.

1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13x12¾ • Création graphique de Jame's Prunier • Gravé par Marie-Noëlle Goffin

Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13x12¾ • Création graphique de Jame's Prunier • Gravé par Marie-Noëlle Goffin

1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
1912.  1ère liaison postale Nancy-Lunéville.
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