Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911

par hades

Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Poste aérienne 74 : Tirage 45.000 • Vente générale le  Samedi 19 février 2011 • Dimensions totales 52x31 mm • Dentelure  13x12¾ • 2 bandes de phosphore • Retrait 22/02/2013

Poste aérienne 74 : Tirage 45.000 • Vente générale le Samedi 19 février 2011 • Dimensions totales 52x31 mm • Dentelure 13x12¾ • 2 bandes de phosphore • Retrait 22/02/2013

Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
La photo, qui a du servir de modèle au timbre.

La photo, qui a du servir de modèle au timbre.

Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911

Henri Péquet est un aviateur français, né le 1er février 1888 à Bracquemont, mort le 13 mars 1974. Il est le premier aviateur à avoir transporté officiellement du courrier par avion le 18 février 1911, ouvrant ainsi l'histoire de la Poste aérienne.

Intéressé par tout ce qui vole, dès l’âge de 17 ans, il débute une carrière d’aéronaute en 1905. Il pratique le ballon libre et fait partie de l’équipage du dirigeable Ville de Paris appartenant au mécène Henri Deutsch.

En 1908, il débute comme mécanicien chez Gabriel Voisin qui vient de fonder la première usine d’aviation du monde. A ce titre, Henri s’exerce au pilotage et fait son premier décollage le 30 octobre de l’année suivante.

C’est au meeting de Hambourg en 1909, qu’il fait son premier vol officiel en public.

En 1910, il participe au meeting de Buenos-Aires puis devient instructeur de vol à Reims. Il passe son brevet de pilote le 10 juin 1910 (n°88), en dernier, après ses propres élèves !

On imagine l’expérience déjà acquise par cet aviateur-mécanicien qui connaît les grands voyages aériens et la pratique de divers appareils. Aussi, quand Péquet apprend que l’on recrute des pilotes pour une aventure humanitaire en Inde, il se porte volontaire….

A la Première Guerre mondiale, Péquet fait partie des tout premiers aviateurs militaire affectés dans les premiers escadrons de l’Armée de l’Air qui vient d’être créée.

Ensuite, il fait carrière jusqu’en 1934, chez Morane-Saulnier, comme pilote d’essai. A partir de 1934, il est chef-pilote à l’Aéro-club de Vichy. Il participe à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Arrêté avec son épouse par la Gestapo le 22 avril 1943, elle sera déportée en Allemagne jusqu’à la Libération. Au sortir de la guerre, il reprend ses activités à l’aérodrome de Vichy jusqu’en 1953.

Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911

Le vol a lieu le 18 février 1911, date du festival Hindou de Purna Kumbha qui n’a lieu que tous les douze ans. C’est l’occasion d’un pèlerinage de nombreux Hindoux qui viennent se baigner dans le Gange pour se purifier de leurs péchés.

Henri Péquet, aux commandes d’un avion Sommer transporte le courrier entre Allahabad et Naini Junction, deux villes indiennes distantes de 10 kilomètres, avec l’aide de l’armée britannique et dans le cadre de l’Exposition universelle de l’Industrie et des Transports de Allahabad.

L’équipement de l’aéroplane, sans tableau de bord, est des plus rudimentaires : l’altimètre sur le genou gauche, pas de compte-tour, une montre au poignet droit pour chronométrer la cloche à huile du moteur qui doit tourner à 20 tours par seconde. Ainsi équipé, l’aviateur décolle pour parcourir 8 km à une vitesse de 75 km/h à une altitude maximum de 450 mètres.

Lors du survol du Gange, l’avion est aussi observé par au moins un million de pèlerins.

Le sac de courrier est sanglé sous les cuisses du pilote. En plus du courrier des Postes, Péquet dédicace 400 cartes postales.

Après cette première réussie et pendant la durée de l’exposition, un transport régulier de courrier se fait par avion jusqu’à Naini Junction par Péquet et Windham. C’est la première liaison aéropostale régulière de l’histoire.

Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Le biplan Sommer

Le biplan Sommer

Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13x12¾  • Créé par Jame's Prunier • Mis en page et gravé par André Lavergne

Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13x12¾ • Créé par Jame's Prunier • Mis en page et gravé par André Lavergne

Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Première liaison postale aérienne • Henri Péquet • 1911
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :