5 FRANCS • Argent • Bataille de Laupen • 1939
TOUTES LES PIÈCES COMMÉMORATIVES DE 5 FRANCS ICI
En 1339, les Bernois cherchaient à étendre leur puissance au détriment de leurs voisins. Aussi, en 1339, les seigneurs de la Suisse Romande que l'appétit des Bernois inquiétait, s'unirent. On vit dans leurs rangs les Comtes de Gruyères, de Neuchâtel, les Sires de Vuippens et d'autres encore. Ils rencontrèrent les Bernois à Laupen.
Les Bernois avaient mis tout en oeuvre pour gagner la bataille. On vit même dans leurs rangs le Curé de Berne, portant le Saint-Sacrement. Ils furent vainqueurs et beaucoup de Gruériens y perdirent la vie.
On attribue l'origine du drapeau suisse (en tant que signe de ralliement) à cette bataille. Les Confédérés de divers cantons, pour se différencier de l'ennemi, portèrent des croix blanches sur des habits rouges.
600 ans plus tard, une pièce fut émise pour célébrer cet événement.
Tranche Lisse avec inscriptions en relief DOMINUS ✩✩✩ PROVIDEBIT ✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩ . (Dieu y pourvoira) (en latin) + 13 étoiles. En relief.
Cote en TTB (40) /. (- 40% en TB // - 60% en B, sans être en dessous du prix de l'argent) (cliquez sur l'image)
La victoire des Bernois / Contre toute attente, en infériorité numérique de deux contre un, la victoire est venue comme une surprise. Les chroniqueurs et adversaires dirent que : Dieu lui même désirait devenir citoyen bernois"..