5 Francs • 500 ans de la Bataille de St–Jacques • 1944
TOUTES LES PIÈCES COMMÉMORATIVES DE 5 FRANCS ICI
La Bataille de la Birse, connue aussi sous le nom de Bataille de Saint-Jacques sur la Birse, opposa les Suisses aux Français le 26 août 1444.
Le dauphin Louis, futur Louis XI, n'a en effet que 21 ans quand il se présente aux portes de Bâle à la tête d'une armée de 40 000 Armagnacs.
Au matin de ce 26 août, quelque 1500 Suisses (Bernois, Soleurois et Bâlois) abandonnant toute prudence et désobéissant à des ordres précis, se jettent à la rencontre des Armagnacs et se font exterminer quasiment jusqu'au dernier homme en un combat qui dure toute la journée!
On considère cette bataille comme une des rares défaites «positives» qui ont assuré l'avenir d'un pays» En effet, le dauphin, réalisant avoir perdu un trop grand nombre de ses mercenaires endurcis contre ce faible nombre de jeunes soldats suisses, abandonna le projet de secourir Zurich et se retira de la Suisse. Louis XI conclut la paix avec Bâle et les Confédérés le 28 octobre 1444 à Ensisheim (Alsace).
Tranche Lisse avec inscriptions en relief DOMINUS ✩✩✩ PROVIDEBIT ✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩ . (Dieu y pourvoira) (en latin) + 13 étoiles. En relief.
Cote en TTB (40) /. (- 40% en TB // - 60% en B, sans être en dessous du prix de l'argent) (cliquez sur l'image)
Cette bataille contribue à la réputation des mercenaires suisses en Europe et surtout en France. Impressionné par la qualité et la force téméraire des jeunes éclaireurs suisses, Louis XI, devenu roi, sera le premier à engager plusieurs milliers des gardes suisses pour sa protection personnelle.