5 Francs Tête de Berger. 1922.
POUR DÉFINIR VOTRE PIÈCE, CLIQUEZ ICI
Non, ce n’est pas Guillaume Tell qui est sur la nouvelle pièce de 5 francs suisses. Cette confusion est également due à la tranche et à sa maxime biblique: "Dominus providebit" (Dieu y pourvoira). L'allusion au sacrifice d’Abraham, et par transposition, au sacrifice du fils que Guillaume Tell a du consentir pour obéir au bailli Gessler.
Pour cette première pièce, la qualité des poinçons du millésime 1922 fut médiocre, les poinçons, pour le millésime 1923, ont donc été révisés. (Voir explication plus bas)
Il existe deux types de variété sur cette pièce. Les variétés de la tranche, qu’il faut regarder avec sérieux et la variété avec point entre "CONFOEDERATIO" et "HELVETICA". Elle est également référencée sur Numista ICI
Tranche Lisse avec inscriptions en relief DOMINUS ✩✩✩ PROVIDEBIT ✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩ . (Dieu y pourvoira) (en latin) + 13 étoiles. En relief.
Cote en TTB (40) /. (- 40% en TB // - 60% en B, sans être en dessous du prix de l'argent) (cliquez sur l'image)
HORS COTE
VOIR COTE TABLEAU
VOIR COTE TABLEAU
Ne pas oublier que les pièces de 1931 à 1969 voient la teneur en argent baisser (Cliquez sur l'image)
Comme les pièces française, les pièces suisses, possèdent des lettres d'atelier. . C'est pour cela pour vous pouvez lire sur les sites de vente. 1922 B
VOIR COTE TABLEAU
VOIR COTE TABLEAU