INDIEN HEAD - 1907 - WIRE EDGE - (bord fin)
POUR DÉFINIR VOTRE PIÈCE, CLIQUEZ ICI
Cocorico, car Augustus Saint-Gaudens, le graveur, a des origines françaises.
Comme la pièce de 20$ (à voir ici), les monnayeurs ont eu des difficultés à produire cette pièce en grande série. Il fallut donc se résoudre à modifier le tracé de la pièce. Le nom de Wire Rim vient du soin avec lesquels les pièces ont été frappées et surtout de l'absence d'un collier autour de la pièce.
Comme dit en page d’introduction, ce n’est pas un Indien qui est sur la pièce, mais le portrait de sa maîtresse : Davida Johnson Clark avec qui il a eu un enfant. (Voir photo) On peut voir sur les croquis d’essai les variantes qu’aurait pu prendre cette pièce. (Voir essai, dans cet article)
Côté pièce : Cette première pièce, frappée à 500 exemplaires, est évidemment très rare. Le chiffre de 500 exemplaires provient d'une lettre de 1908 du marchand Henry Chapman à John Garrett. Ce nombre est probablement correct puisque Chapman avait des liens très étroits avec Mint.
Comme il n'y a pas de rebord sur ces pièces, les surfaces non protégées sont donc sujettes aux entailles et aux rayures… Comptez 35000$ pour avoir une pièce de ce type.
Ces pièces ont généralement 46 étoiles en relief sur le bord de la pièce. Ce qui rend ces 2 pièces uniques, c'est qu'elles ont un bord uni sans étoiles. Il s'agit en fait de pièces de modèle produites par la Monnaie américaine en juillet 1907 comme pièces d'essai pour voir à quoi ressemblerait la pièce. L'une a été envoyée au président des États-Unis et l'autre a été envoyée à Augustus Saint Gaudens...
VOIR COTE TABLEAU
Il ne faut pas confondre la WIRE EDGE - (bord fin), avec la ROUNDER RIM. Le contour de la pièce est différent (Cliquez sur l'image)
Les croquis connus de cette pièce. On voit dans le croquis de gauche que c'est bien une femme.(Cliquez sur l'image)