10$ "Draped Bust" "Small Eagle" (1795 - 1797)
POUR DÉTERMINER VOTRE PIÈCE CLIQUEZ ICI
Voici la première pièce d'or de dix dollars (ou "Eagles") produite en Amérique.
L’avers comportait un buste de la Liberté tourné vers la droite et portant un chapeau en forme de turban. Certains disent que c’est un "pileus" et d’autres une "charlotte". Une longue mèche de cheveux s'enroule autour du couvre-chef de façon étrange. Le nombre d'étoiles sur l'avers varie de 15 sur la pièce de 1795 puis 16 sur celles de 1796 et 1797 (l'admission du Tennessee comme État en 1796).
Le revers présente un aigle perché au sommet d'une branche de palmier, tenant une couronne dans son bec. L'aigle, qui ressemble à un héron, va créer la polémique. Les Américains jugeant l'aigle trop maigre, indigne d'une grande nation comme les États-Unis. Il sera changé 3 ans plus tard pour une nouvelle version.
La principale variété se rencontre sur la pièce de 1795. Celle-ci comporte soit 13 feuilles ou 9 feuilles.
NE PAS CONFONDRE CETTE PIÈCE AVEC LA "Heraldic Eagle" (À VOIR ICI)
1795. 13 ou 9 feuilles ? 9 feuilles très rare. Estimation du tirage 500 exemplaires. (Cliquez sur l'image)
Qui est la femme sur cette pièce ? Qui a servi de modèle ? Certains spéculent qu’il puisse s’agir de Martha Washington , l'épouse du président. Un historien numismatique, Walter Breen, croit que le graveur (Robert Scot) a probablement copié une gravure contemporaine d'une déesse hellénistique. Personnellement, je pense que c’est la femme d’Elias Boudinot, le directeur de la Monnaie des États-Unis, servant de 1795 à 1805. (Hannah Stockton Boudinot)