"Saint-Gaudens" Double Eagle (1907). première version d'essai.. Ultra High Relief
CETTE PIÈCE EST UN ESSAI, ELLE NE DOIT PAS ETRE CONFONDUE AVEC la PIÈCE A "PETIT RELIEF"
Elle a été gravée par Augustus Saint-Gaudens (Français de père)
IL EN EXISTE ENTRE 19 & 24 PIÈCES. (Liste établie sur la base des témoignages de personnes présentes lors de la frappe des pièces). Le chiffre de 19 provient des souvenirs de Frank Leach. Le chiffre de 24 vient de Walter Breen. 20 pièces sont aujourd'hui répertoriées.
Les responsables de la Monnaie étaient pleinement conscients de l'impraticabilité de la conception et des difficultés techniques inhérentes à sa production, mais ils étaient sous la pression du président Théodore Roosevelt, pour produire une version tangible de la pièce de Saint-Gaudens. Comme il fut impossible de la faire en grande série à cause du relief de la pièce qui imposait plusieurs frappes pour la réaliser. (11 coups de presse) il fut donc décidé d'en refaire un autre modèle .
CETTE PIÈCE EST A MON AVIS, LA PLUS BELLE PIÈCE DU MONDE. ELLE REPRÉSENTE À ELLE SEULE LA PUISSANCE DE CE PAYS, SANS POUR AUTANT PERSONNIFIER UN SEUL HOMME (CAS DE NAPOLÉON EN FRANCE)
POUR COMPLIQUER LES CHOSES, IL EXISTE 3 TYPES DE PIÈCE.
La tranche de la pièce est lisse : C’est la Ultra haut relief bord plat. 1 exemplaire
Sur la tranche la devise "E ✩ P ✩ L✩ U ✩ R ✩ I ✩B ✩U ✩S ✩ U ✩ N ✩U ✩ M. ✩" se lit l'avers visible . C'est la pièce à 22 exemplaires.
Sur la tranche la devise "E ✩ P ✩ L✩ U ✩ R ✩ I ✩B ✩U ✩S ✩ U ✩ N ✩U ✩ M. ✩" se lit le revers visible . C'est la Ultra haut relief inversé. 2 exemplaires.
Or 900‰ // Poids 33,40 g soit 30.09 g d'or pur /// Diamètre 34 mm /// Frappe monnaie ↑↓ // Épaisseur 2,48 mm
HORS COTE
HORS COTE
Les deux pièces s'identifient facilement grâce au bord de la pièce. Afin de de pas confondre Ultra High Relief & High Relief
SUR LA VERSION ESSAI (Ultra HIGH RELIEF) LES ETOILES SONT PROCHES DE LA TRANCHE. SUR LA VERSION "NORMALE" (HIGH RELIEF) LES ETOILES SONT EN RETRAIT.

Augustus Saint-Gaudens 1er mars 1848 // 3 août 1907 (à 59 ans)
Augustus Saint-Gaudens est né à Dublin d'un père français cordonnier de métier (originaire d'Aspet en Haute-Garonne) et d'une mère irlandaise qui ont émigré aux Etats-Unis (New York) lorsqu'il avait six mois. Il quitte l'école à 13 ans pour être apprenti chez un sculpteur de camées.
A l'âge de 19 ans, après son apprentissage, Augustus Saint-Gaudens veut devenir sculpteur et voyage à Paris pour suivre l'Ecole des Beaux-Arts où il est l'élève de François Jouffroy (1806-1882). En 1870, il s'installe pour 5 ans à Rome afin d'étudier l'art classique et l'architecture. Saint-Gaudens est un grand admirateur de l'art et de l'architecture de la Renaissance et de son inspiration Antique.
De retour aux Etats-Unis, Augustus Saint-Gaudens remporte un grand succès avec sa première grande commande, le monument en l'honneur de l'Amiral David Glasgow Farragut (1881), héros de la Guerre Civile. Il acquiert la renommée et consacre une partie de son temps à l'enseignement. En 1896, il est élu membre de l'American Academy of Arts and Sciences.