Airbus A380. Poste aérienne 69

par hades

Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Poste aérienne 69 : Tirage inconnu • Vente générale Lundi 26 juin 2006 • Dimensions totales 52x31 mm • 2 bandes de phosphore •  Retrait 28/08/2009 • Dentelure 13 x 13¼

Poste aérienne 69 : Tirage inconnu • Vente générale Lundi 26 juin 2006 • Dimensions totales 52x31 mm • 2 bandes de phosphore • Retrait 28/08/2009 • Dentelure 13 x 13¼

Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
La photo, qui a du servir de modèle au timbre.

La photo, qui a du servir de modèle au timbre.

Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69

Le début d’une belle histoire.

L'A380 est, en 2020, le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le troisième plus gros avion de l'histoire de l'aéronautique, après le Hughes H-4 Hercules et l'Antonov An-225. Il est doté de quatre turboréacteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200 d'une consommation de 3 L/100 km/passager. Le pont supérieur de l'A380 s'étend sur toute la longueur du fuselage, ce qui donne à la cabine une surface de plancher beaucoup plus importante que celle de son concurrent direct, le Boeing 747-400.

Airbus A380. Poste aérienne 69

Un budget dépassé.

Le budget initial du programme A380 était évalué à 8 milliards de dollars en 1994mais s'est élevé, en 2003, à 10,7 milliards de dollars En 2008, la charge financière totale est donc de 26,5 milliards de dollars (18 milliards d'euros avec 1 € pour 1,45 USD), très loin des 8 milliards de dollars annoncés à l'origine pour justifier la viabilité économique du projet.

Airbus A380. Poste aérienne 69

Présentation

La présentation officielle de l'A380 eut lieu le 18 janvier 2005 dans le hall Jean-Luc Lagardère à Toulouse devant une foule réunissant plus de 5 000 personnes ainsi que les représentants des quatre principaux pays prenant part à ce projet (Tony Blair, Jacques Chirac, Gerhard Schröder et José Luis Rodríguez Zapatero), les représentants des quatorze compagnies clientes et des personnalités de l'aéronautique et du transport aérien.

4 mois plus tard, il y eu le vol inaugural. 

Les membres de l’équipage du vol inaugural de l’Airbus A380, le 27 avril 2005,

Les membres de l’équipage du vol inaugural de l’Airbus A380, le 27 avril 2005,

Un échec à l’image du Concorde.

Le gros porteur souffre d'un paradoxe : malgré ses qualités, et même s'il est particulièrement apprécié par ses passagers, l'A380 ne répond pas au besoin des compagnies : aucun nouveau client n'achète un exemplaire à partir de 2015, tandis qu'aucune compagnie n'augmente ses commandes en dehors d'Emirates, qui finit par annuler l'achat de 39 appareils en 2019. Face à cet échec commercial, Airbus annonce le 14 février 2019 la fin de la production de l'A380 pour 2021. (Soit 13 ans après la parution de ce bloc feuillet)

Air-France-KLM annonce, le 20 mai 2020, l’arrêt définitif de son exploitation, deux ans et demi avant la date prévue.

Un airbus A380 sert aujourd'hui, au sol, de restaurant à Singapore....  

Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13 x 13¼  • Création de Cassian Koshorst

Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13 x 13¼ • Création de Cassian Koshorst

Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Airbus A380. Poste aérienne 69
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :