Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909

par hades

Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Poste aérienne 72 : Tirage 35.000 • Vente générale le Samedi 27 juillet 2009 • Dimensions totales 52x31 mm • Dentelure 13x12¾ • 2 bandes de phosphore • Retrait 29/07/2011

Poste aérienne 72 : Tirage 35.000 • Vente générale le Samedi 27 juillet 2009 • Dimensions totales 52x31 mm • Dentelure 13x12¾ • 2 bandes de phosphore • Retrait 29/07/2011

Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
La photo, qui a du servir de modèle au timbre.

La photo, qui a du servir de modèle au timbre.

Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909

L. Blériot est né à Cambrai, dans le Nord, en 1872. Après de solides études d’ingénieur, à l’école Centrale des Arts et Manufactures. Il deviendra ingénieur dans l’automobile et fait fortune dans les phares d’automobiles à acétylène avant de commencer ses expérimentations aéronautiques avec la complicité des frères Voisins. Après 32 échecs qui lui ont valu le surnom de «roi de la casse», il tente le tout pour le tout et, en 37 minutes, vole de Calais à Douvres aux commandes de son dernier-né, le Blériot XI. La traversée de la Manche permet à Louis Blériot de renflouer ses finances. Surtout, le monde entier s'arrache ses «Blériot XI». L'industriel reçoit plusieurs centaines de commandes : ce sera le premier appareil à être fabriqué en série. Au terme de sa carrière industrielle, Louis Blériot passe la main avant de mourir précocement le 1er août 1936, à son domicile au 288, boulevard Saint-Germain, emporté par une crise cardiaque7,8. Il est enterré au cimetière des Gonards à Versailles.

Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909

Ce 25 juillet 1909, à 4h15, le vent est tombé à Calais, et le moment semble propice pour accomplir l’exploit. Et il est de taille, puisque survoler les 40 kilomètres qui séparent Calais (France) de Douvres (Grande-Bretagne) apparaît comme une utopie en ce début de 20e siècle. Pas pour Louis Blériot, puisqu’il réalisera cette grande première en 37 minutes. Bravant la peur, les turbulences, les variations de température, les vibrations, le bruit, la pesanteur, il survole la mer. L'aviateur repère des bateaux qui lui indiquent la direction de Douvres, en Grande-Bretagne. Il avait une boussole, mais elle a cessé tout service au bout d'un moment, ce qui ne l'a pas arrangé...Puis il aperçoit l'immense drapeau tricolore que son ami, le journaliste Charles Fontaine a déployé dans un champ pour qu'il sache où se poser. Le roi de la casse deviendra à jamais l’incontesté « père de l’aéronautique ».

Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Blériot XI.

Blériot XI.

Le Blériot XI, ou Blériot Type XI, est un avion monoplan léger produit entre 1909 et 1931 par le constructeur aéronautique français Blériot Aéronautique. Le Blériot XI est un des premiers avions fabriqués en série, commercialisé à des centaines d'exemplaires, en quatre catégories : formation, tourisme, compétition et militaire.

Le Blériot XI, ou Blériot Type XI, est un avion monoplan léger produit entre 1909 et 1931 par le constructeur aéronautique français Blériot Aéronautique. Le Blériot XI est un des premiers avions fabriqués en série, commercialisé à des centaines d'exemplaires, en quatre catégories : formation, tourisme, compétition et militaire.

Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Yvert et Tellier n° 1709.

Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Poste aérienne n°1 et 2
Poste aérienne n°1 et 2

Poste aérienne n°1 et 2

Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Poste aérienne n°7

Poste aérienne n°7

Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13x12¾. • Dessiné par Jame's Prunier  • Gravé par Yves Beaujard  • D'après photo fonds de famille

Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13x12¾. • Dessiné par Jame's Prunier • Gravé par Yves Beaujard • D'après photo fonds de famille

Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Louis Blériot & la traversée de la Manche en 1909
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :