Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.

par hades

Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Poste aérienne 79 : Tirage 35.000 • Vente générale le Mardi 16 juin 2015  • Dimensions totales 52x31 mm • Dentelure 13x12¾ • 2 bandes de phosphore • Retrait 30/06/2017

Poste aérienne 79 : Tirage 35.000 • Vente générale le Mardi 16 juin 2015 • Dimensions totales 52x31 mm • Dentelure 13x12¾ • 2 bandes de phosphore • Retrait 30/06/2017

Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
La photo, qui a du servir de modèle au timbre.

La photo, qui a du servir de modèle au timbre.

Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.

Dans la famille Caudron, Gaston, est né en 1882. Il est fils d'agriculteurs de la Somme. Ils sont deux frères, passionnés d’aviation. Son frère se nomme René.

Très tôt venus à l'aviation, les deux frères obtiennent leur brevet de pilote, mais c'est en tant que constructeurs qu'ils vont se rendre célèbres. Dès 1909, au Crotoy, ils fondent leur première société qui deviendra la Société des avions Caudron. Gaston trace les plans, René construit et assemble ...

Et en 1911, ils montent une école de pilotage civil, puis une école de pilotage militaire. En 1915, le 12 décembre, Gaston Caudron se tue sur l'aérodrome de Lyon-Bron, au cours d'un vol de présentation sur un bimoteur. En effet, Gaston Caudron, pilote de grande classe, voulut essayer tous les avions-prototype qui sortirent de ses usines. Avions de paix et de guerre. Lorsque celle-ci arrive, il essaye les premiers avions militaires de sa marque. C'est au cours d'un de ses essais, celui d'un avion particulièrement bien armé et multiplace, qu'il devait trouver la mort en compagnie de son mécanicien et d'un ingénieur de la maison.

Les frères Caudron sont liés à de nombreux records en 1913 : 1er et 2e prix de biplan ; 1er prix de vitesse du tour de piste et 2e prix de lenteur, et à de nombreuses inventions, dont le premier avion amphibie.

Ils sont à l'origine de grands événements de l'histoire de l'aviation : 1921, Adrienne Bolland, engagée comme pilote d'essai, traverse, à bord d'un Caudron G-3, la cordillère des Andes.

Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Caudron R.4

Caudron R.4

Le Caudron R.4 est un avion français polyvalent de la Première Guerre mondiale qui fut utilisé, tour à tour et suivant les missions des escadrilles qui l'employaient,comme avion de bombardement, d'observation et de reconnaissance.

Le Caudron R.4 est un avion français polyvalent de la Première Guerre mondiale qui fut utilisé, tour à tour et suivant les missions des escadrilles qui l'employaient,comme avion de bombardement, d'observation et de reconnaissance.

Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13x12¾ • Création graphique de Jame's Prunier •  Gravé par André •  Mis en page par Bruno Ghiringhelli

Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13x12¾ • Création graphique de Jame's Prunier • Gravé par André • Mis en page par Bruno Ghiringhelli

Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Gaston Caudron. Pilote d'essai et constructeur.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :