Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.

par hades

Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Poste aérienne 76 : Tirage 35.000 • Vente générale le Vendredi 14 juin 2013 • Dimensions totales 52x31 mm • Dentelure 13x12¾ • 2 bandes de phosphore • Retrait 31/07/2015

Poste aérienne 76 : Tirage 35.000 • Vente générale le Vendredi 14 juin 2013 • Dimensions totales 52x31 mm • Dentelure 13x12¾ • 2 bandes de phosphore • Retrait 31/07/2015

Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
La photo, qui a du servir de modèle au timbre.

La photo, qui a du servir de modèle au timbre.

Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.

Né à Montferrat (Isère) le 13 juin 1889, dans une famille de paysans, il est placé très tôt en apprentissage dans la boucherie de son oncle, à Virieu-sur-Bourbre (Isère). Mais rêvant de voyages, il monte à Paris « pour y faire fortune ». Il fait son baptême de l’air le 8 octobre 1911 avec Louis Carlin, capitaine qu’il a connu à Toulon et qui lui a transmis sa passion de l’aviation. L’année suivante, il devient aide-mécanicien. Adolphe Pégoud obtient à Bron (Rhône) son brevet de pilote civil le 1er mars 1913 et est engagé par Louis Blériot, à Buc (Yvelines).


Adolphe Pégoud est tout d’abord un des pionniers de la voltige aérienne. Lors de son premier saut en parachute (qui impliquait la perte de l’avion), il a la surprise de voir son avion (un Blériot XI), dont l’hélice tourne toujours, se lancer dans une série d’acrobaties désordonnées (sans pilote). Ce spectacle l’impressionne et lui donne envie d’explorer ce domaine de vol singulier : la voltige.

Sans tarder, le 1er septembre 1913, il mène à Juvisy-sur-Orge une première expérience de vol sur le dos et sur 400 mètres. Exploit qu’il réitère sur 700 mètres devant des représentants de l’aviation civile et militaire. Quelques semaines plus tard, il réalise le 21 septembre 1913 une série de figures acrobatiques et termine son programme en « bouclant la boucle », l’un des tout premiers loopings. Dès lors, c’est la gloire. Toute la presse s’empare de l’événement. Il est acclamé et ovationné. Ses exhibitions sont plébiscitées partout en Europe jusqu’en Russie. Sa popularité est sans égale, y compris en Allemagne.

Adolphe Pegoud et son Parachute déployé dans son avion.

Adolphe Pegoud et son Parachute déployé dans son avion.

Mais, revenons au timbre. C'est le bien 19 août 1913 qu’il  s'extrait à 250 m d'altitude de la carlingue d'un Blériot près de l'aérodrome de Chateaufort, et retrouve la terre ferme au bout d'un parachute. Cet exploit va donner le coup d'envoi au parachutisme en France et fait la preuve dans le même temps de l'utilité de ce type de matériel. Si des essais de sauts avaient été réalisés avec des parachutes déjà ouverts, le saut d'Adolphe Pégoud réside dans l'usage d'un prototype de parachute plié et déposé sur le fuselage de l'avion, grâce à une invention de Bonnet, concepteur d'une ouverture automatique.
Pendant la Première Guerre mondiale, au matin du 31 août 1915, le sous-lieutenant Célestin Adolphe Pégoud mène son dernier combat. Il est opposé seul au caporal Otto Kandulski - qui a été son élève - et au mitrailleur lieutenant Von Bilitz. Pégoud est abattu d’une balle à la tête à 2 000 m d’altitude au-dessus de Petit-Croix, à l’est de Belfort, à l’âge de 26 ans. À noter que le 6 septembre, l’équipage allemand revient sur les lieux du combat et y lance une couronne de laurier portant l’inscription « À Pégoud, mort en héros pour sa Patrie ».

 

DÉCORATIONS : Officier de la Légion d’Honneur. Médaille Militaire : Croix de Guerre avec palme(s).

Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
BLERIOT XI.

BLERIOT XI.

Le Blériot XI, ou Blériot Type XI, est un avion monoplan léger produit entre 1909 et 1931 par le constructeur aéronautique français Blériot Aéronautique.  Le Blériot XI est un des premiers avions fabriqués en série, commercialisé à des centaines d'exemplaires, en quatre catégories : formation, tourisme, compétition et militaire.

Le Blériot XI, ou Blériot Type XI, est un avion monoplan léger produit entre 1909 et 1931 par le constructeur aéronautique français Blériot Aéronautique. Le Blériot XI est un des premiers avions fabriqués en série, commercialisé à des centaines d'exemplaires, en quatre catégories : formation, tourisme, compétition et militaire.

Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
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Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13x12¾ • Création graphique de Jame's Prunier • Gravé par Marie-Noëlle Goffin • Mis en page par Bruno Ghiringhelli

Dimensions totales 130x185 mm • Dentelure 13x12¾ • Création graphique de Jame's Prunier • Gravé par Marie-Noëlle Goffin • Mis en page par Bruno Ghiringhelli

Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
Adolphe Pegoud . Parachutiste et Acrobate de l'aérien.
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